Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

APB-ENERGY et STUDER-INNOTEC ont mis à disposition de l’INES un kit solaire autonome « plug&play » qui servira de support aux formations « site isolé ».

Kit solaire formation INES

kit solaire formation INES

Ce kit solaire est composé d’un régulateur de charge Variotrack VT65, d’un convertisseur bi-directionnel, (ou onduleur batterie) XTENDER, et d’une centrale de commande et datalogger, RCC-003. Ce matériel est conçu et fabriqué par STUDER INNOTEC. L’ensemble est monté sur une platine précablée avec tous les dispositif de sectionnement et protection sur la partie PV, DC et AC.

 

Le kit permettra à l’INES de faire la démonstration des différents mode de fonctionnement d’un kit solaire évolué :

  • DC Coupling
  • AC coupling
  • Hybridation avec une source AC
  • Backup rapide et automatique
  • Programmation avancées d’E/S

Plus qu’un simple kit de formation, il est utilisé en conditions réelles alimentant une partie du bâtiment de formation.

Kit solaire formation INES

Formation INES sur platine APB

L’INES, Institut National de l’Energie Solaire

site web ines solaire

L’INES est aujourd’hui le centre de référence en France, et l’un des premiers en Europe, dédié à la recherche, à l’innovation ainsi qu’à la formation sur l’énergie solaire. Initié par le Conseil général de la Savoie et la Région Rhône-Alpes, il regroupe les équipes du CEA et de l’Université de Savoie. L’INES compte aujourd’hui 400 collaborateurs sur un site de 22 000 m² doté des meilleurs équipements.

Chiffres-clés

  • 22 000 m² de laboratoires, bureaux et salles de formation
  • 1000 professionnels formés chaque année
  • 400 chercheurs et techniciens
  • 200 partenaires industriels
  • 85 brevets déposés par an
  • 15 laboratoires

APB-ENERGYsite web apb-energy.fr

Société française basée à Annecy, nous étudions et fournissons des kits solaires d’électrification ou de pompage autonome pour les sites isolés depuis plus de dix ans. Les applications sont très variées, allant du chalet de montagne dans les Alpes au relais télécom dans le Sahara, du poulailler en Vendée au centre de soin de Madagascar, d’une irrigation en pompage solaire au Mali, au remplissage de château d’eau en Haitï.

Pour chaque situation, un échange sur le besoin, une étude, la fourniture d’un kit adapté et un accompagnement technique fort tant en amont, que lors de la mise en service et durant toute la vie du système. La plupart de nos systèmes nécessitent un matériel robuste, performant et fiable dans le temps est absolument nécessaire. Les produits fabriqués par STUDER sont clairement une réponse à cette exigence.

APB Energy a développé une gamme de plus de 100 kits solaires autonomes 230V. Plus de 2000 sont actuellement en fonctionnement en Europe et en Afrique. La plupart sont visibles ici!

STUDER-INNOTEC

site web de studer innotec

studer innotec

Studer, société suisse basée à Sion, est depuis 30 ans spécialisée dans la conception et la fabrication de convertisseurs et régulateurs pour la gestion de l’énergie en site isolés. Reconnu pour son expertise et la robustesse de ses équipements, il est incontournable dans tous les projets en sites isolés qui exigent des performances, de la fiabilités et de la durabilité.

La gamme de puissance des convertisseurs couvrent tous les besoins entre 1kVA mono et 72kVA triphasé. Les possibilités de programmation et de mode de fonctionnement sont très étendus permettant de faire fasse à tout type de situation.

Pour en savoir plus, visiter le site de Studer-innotec

 

Co-fondateur et dirigeant de APB-ENERGY
Spécialiste en solaire en site isolé et pompage solaire autonome

Co-founder and manager of APB-ENERGY
Spécialised in solar offgrid and solar water pumping

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial