Système de pompage pour l’irrigation solaire des vignes

Le vignoble Hacienda Araucano de 30 hectares, au Chili, était dans le besoin d’une irrigation solaire pour conserver la qualité de son vin, tout en faisant face au climat chaud et sec.

Le problème

Avec un climat chaud et sec avec des variations au niveau de l’approvisionnement en eau souterraine, le vignoble d’Hacienda Araucano avait besoin d’une solution fiable en irrigation tout en respectant une politique éco-responsable et durable sur le plan environnemental.

Pour maintenir la vigne dans de bonnes conditions, le propriétaire doit faire face à deux soucis :

  • La sécheresse due au réchauffement climatique et aux précipitations qui se font de plus en plus rare dans la région depuis 10 ans.
  • Les coûts énergétiques pour l’alimentation en eau de la vigne.

Dans l’ensemble, le propriétaire d’Hacienda Araucano était dans une situation critique :

  • Les besoins en eau étaient 3 fois supérieurs que la disponibilité réelle en période sèche.
  • La source d’eau se trouve à 2,5 kilomètres des vignes.
  • Les frais d’électricité pour les pompes existantes correspondait à 14% du budget annuel.
  • Les pompes tournaient en permanence pour se rapprocher des besoins réels en eau, ce qui entraînait des frais bien plus élevés et les pompes devenaient de moins en moins fiables.
  • De longues périodes sans électricité par le réseau dû à des infrastructures et des fournisseurs de moins en moins fiables.

La solution

Suite à une analyse des besoins en eau et la disponibilité naturelle de l’eau de surface/souterraine, la solution identifiée provient de la capacité de stockage d’eau au fil de l’année pour permettre d’être paré face aux périodes de sécheresses (quelque soit le niveau des précipitations pendant ces périodes).
Un réservoir de 45.000m3 serait rempli grâce à un système de pompe solaire PS21k Lorentz, qui est la plus grande des pompes solaire disponible sur le marché actuel.
Pas besoin d’un raccordement au réseau électrique car ce système solaire est alimenté par l’énergie solaire via des panneaux solaires.
Ce système de pompage solaire est conçu pour fournir 134.000m3 d’eau annuel avec un champ de panneaux solaire de 16,5kWc.
La pompe, située à 2,5km du réservoir, pomperait l’eau sur une côte de 61 mètres.
La conception de ce système complexe a été réalisable grâce au logiciel COMPASS de Lorentz qui permet d’étudier le site, de calculer l’énergie solaire disponible sur site et la production d’eau selon les diverses conditions météorologique.
Tout est calculé et prit en compte, même les pertes d’énergie liées aux températures, les pertes de pression dans les conduits et la saleté de l’eau.
Cette solution viendra supprimer les pompes 80Hp du site, alimentées par le réseau, pour offrir un système durable, fiable, respectant l’environnement et sans dépendance au réseau électrique.
Le système a été étudié pour permettre un retour sur investissement rapide, compris entre 3 et 4 ans, en fonction des frais d’exploitation déjà existants.

Les résultats

Les résultats de ce projet sont sans appel :

• Aucun besoin de se raccorder au réseau électrique, ce qui permet une économie de 40.000$ par an.
• La période de rentabilité du projet, en ne prenant que les coûts d’exploitation en compte, se fera en moins de trois ans.
• Les risques de dommages aux vignes et à la production, à cause de la sécheresse, ont été considérablement réduits.

Téléchargez l’étude de cas Lorentz (n°1) :

Téléchargez l’étude de cas Lorentz (n°2) :

DISTRIBUTION AUPRÈS DES PROFESSIONNELS DE L’IRRIGATION

Nous recherchons des partenariats avec des professionnels de terrain, spécialistes de l’irrigation et qui souhaitent développer leurs offres et compétences dans le pompage solaire autonome.

Devis particuliers

Vous êtes exploitant agricole ?

Contact professionnels

Vous êtes professionnel de l’irrigation ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial