Ce projet, porté par Électriciens Sans Frontière, à pour but de mettre en place un système de pompage solaire autonome dans une ferme pénéicole à Kribi, au Cameroun.

carte installation solaire kribi cameroun

Le projet vise à aider les communautés Sawa de la région de Douala et Kribi à se structurer et développer des micro-unités familiales d’aquaculture de crevettes. L’association Bleu Cameroun a fait appel aux équipes d’Électriciens sans frontières pour l’accompagner dans son projet Aquasol qui, face au déclin de la pêche aux crevettes, cherche à développer la pénéiculture (élevage des crevettes) familiale au Cameroun. La délégation d’Électriciens Sans Frontières Limousin, Poitou-Charentes, Auvergne a concrétisé ce projet. APB-ENERGY y a contribué en faisant le dimensionnement du matériel et la fourniture des kits d’électrification et pompage solaire. Les kits ont été livrés avec tous les accessoires nécessaires pour une mise en œuvre aisée sur place.

Système de pompage eau de mer :

Le premier système sert à pomper en continu de l’eau de mer, alimentant plusieurs bassins. Le débit sera d’environ 8m3/h, 24h/24.

Une pompe Lorentz PS600 CS17-1, pompe traditionnellement utilisée pour la filtration de piscine, a été mise en place et couplée avec un système solaire muni d’un parc batterie permettant le fonctionnement 24/24h. Le système est composé de 12 panneaux 205Wc, d’un régulateur de charge, d’un parc batterie 48V avec trois jours d’autonomie, de la pompe, du contrôleur de pompe et enfin des dispositifs de coupure et protection PV et DC.

La pompe PS600 CS17-1 est bien indiquée dans ce cas de figure. Elle est résistante à l’eau de mer et munie est d’une motorisation DC 48V à haut rendement. Elle fonctionne en direct sur batterie sans passer par un convertisseur 48Vdc-230Vac. L’absence de perte dans la conversion, associée à la faible consommation de cette pompe dont le rendement est élevé permet d’avoir un champ photovoltaïque et parc batterie de taille réduite malgré un fonctionnement 24/24h.

Système de pompage pour oxygénation de bassin :

Le second système est composé de trois panneaux 205Wc, d’un régulateur de charge, d’un parc batterie pour une autonomie de trois jour et une pompe de surface Lorentz PS150 BOOST avec son contrôleur. Ce système sert à oxygéner en continue un des bassins d’élevage en créant un circuit fermé avec un jet rechutant dans le bassin. Le moteur courant continu et la faible consommation de la pompe sont également un atout dans ce cas de figure..

Petite électrification (éclairage…) :

En parallèle des deux systèmes de pompage, un éclairage sommaire a été installé, alimenté par l’énergie solaire d’un des deux systèmes de pompage.

Voir la fiche projet sur le site d’ESF :

Kribi : Aide au développement de la pénéiculture

Quelques images :

Kit solaire de pompage à Kribi au Cameroun Panneau solaire pour pompage Lorentz à Kribi-Cameroun Plaque solaire à Kribi au Cameroun Plaque solaire photovoltaique à Kribi au Cameroun Pompe solaire pour elevage crevette à Kribi Cameroun Pompe solaire à Kribi au Cameroun    Installation solaire à Kribi au CamerounPompage soalire à Kribi au CamerounPompe solaire pour oxygénation bassin à Kribi-Camerounfermepénéicole kribi cameroun

 

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial