Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Électrification du Lycée de Tsarafaritra à Madagascar grâce à l’énergie solaire

APB Energy est partenaire de nombreuses ONG et associations qui luttent contre la pauvreté, pour l’accès à l’eau et l’énergie ou encore la santé. Sur ce projet, c’est l’association MAD’Energie qui a piloté l’ensemble des partenaires. Fort de son expertise dans l’énergie solaire, APB a gracieusement dimensionné le système photovoltaïque et fournit le matériel nécessaire à son bon fonctionnement. L’installation a été réalisée par l’association locale AKAMASOA qui accompagne depuis 10 ans Mad’Energie sur leurs « Chantiers écoles« .

Partenariat ONG MAdagascar

Les besoins :Installation électrique Madagascar

L’objet global du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté par l’amélioration des résultats dans les domaines de l’éducation et de la santé, en partenariat avec des associations Malgaches ayant les mêmes objectifs. Ce projet contribue à satisfaire les besoins immédiats et nécessaires pour résoudre les problèmes engendrés par l’insuffisance et la vétusté des infrastructures éducatives de cette zone particulièrement isolée, le tout sous le concept de chantier école permettant ainsi d’allier formation pratique à la formation théorique.

Électrification du bâtiment scolaire de Tsarafaritra sous le concept de chantier école avec mise en œuvre des équipement suivants:

Générateur Photovoltaïque de 800 Wc
– Installations électriques intérieures de Bâtiment, soit: éclairage d’une salle de classe équipée de 9 prises pour raccordement de postes informatiques
– Éclairages des 7 autres salles de classes
– Consolidation de la formation pratique et théorique pour la réalisation et la maintenance des installations des techniciens de la communauté par les formateurs de l’association « AKAMASOA ».
– Mise en place d’un carnet d’entretien pour le suivi périodique du générateur photovoltaïque.

Réalisations :Panneau solaire Madagascar

Générateur Photovoltaïque  de 800Wc composé de:
– 4 Panneaux de 200 Wc installés sur une structure aluminium en toiture
– Parc de 4 batteries étanches AGM 12V 200Ah C20 installées dans un coffre bois
– 1 tableau de Protection DC – Contrôle – Commande
– Coffret de distribution CA avec parafoudre
– 1 compteur d’énergie consommée,

Electrification site isolé

Conclusion

Le chantier s’est parfaitement déroulé, en tenant tous les objectifs fixés avec ses partenaires et qui animent l’association depuis plus de 10ans. C’est aujourd’hui plus de 300 élèves qui peuvent s’initier à l’informatique au cours de leur scolarité, suite à l’électrification du nouveau bâtiment.

Partenariat ONG MAdagascar

Électrification d’une salle de classe

 


Voir aussi…

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial