+33(0)4 50 27 30 11 contact@apb-energy.com

Projet d’irrigation d’un domaine agricole à partir d’un pompage solaire

En ce qui concerne notre collaboration avec l’entreprise Padula. Nous avons travaillé sur un nouveau projet afin d’étudier et de fournir un système d’irrigation par pompage solaire autonome d’un domaine agricole. Notre but est d’alimenter un domaine agricole situé en Haute-Provence qui n’a pas accès aux réseaux électriques EDF.

 

Projet irrigation solaire autonome d'un domaine agricole

L’irrigation solaire autonome d’un domaine agricole en Haute-Provence

Présentation du projet: le pompage solaire pour un domaine agricole isolé

Premièrement, notre projet a pour but d’irriguer plusieurs hectares de cultures diverses. A partir d’un bassin de rétention de plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes qui se remplit principalement en autonome lors des épisodes cévenols. Ce bassin sert de réserve d’eau pour la période d’irrigation suivante. Puisque le site n’est pas électrifié, nous avons proposé et fournit un système de pompage solaire autonome. Une pompe solaire fonctionne de la même façon qu’une pompe d’irrigation traditionnelle. Dans ce cas il s’agit d’une pompe de surface qui puise l’eau dans le bassin afin de la pousser dans le réseau d’irrigation. La différence est qu’elle est alimentée directement par les panneaux photovoltaïques.

 

Effectivement, dès que le soleil arrive sur les panneaux solaire, la pompe se met en route et fonctionne jusqu’au coucher du soleil. Il s’agit d’un pompage « au fil du soleil ». Il n’y a pas de stockage d’énergie via des batterie qui surenchérirai le cout global et réduirai la pérennité dans le temps.
Un capteur de pression et un débitmètre enregistrent en permanence les données de pompage. Elles peuvent être consultée facilement par l’exploitant. Une régulation de pression a été programmée afin d’avoir une pression constante. La pompe adapte son régime en permanence pour maintenir la pression cible.

En résumé, le débit est d’environ 10m3/h sous une pression de 5 bar. C’est environ 100m3/jour qui peuvent être pompés.

 

Néanmoins, rentrons dans les détails du système de pompage

 

Pour ce qui est de la pompe utilisée, c’est une pompe de surface de la marque Lorentz.

 

Au sujet des caractéristiques techniques :

pompe solaire Lorentz

Type : pompe de surface
Marque : LORENTZ
Puissance pompe : 4kW
Puissance champs solaire photovoltaïque : 8,5kWc
Pression : 4 à 7bar
Débit : 9 à 11m3/h (100m3/jour)

Enfin, quels sont les bénéfices finaux pour ce domaine agricole d’avoir adopté le pompage solaire ? 

Puisque, le domaine agricole n’avait aucun accès à la connexion EDF. Notre solution solaire a permis à celui-ci de devenir entièrement autonome sans cette connexion. Ni groupe électrogène ou groupe motopompe. Les économies sur le plan énergétique sont considérables. De plus, le système demande peu d’entretiens pour un bon fonctionnement. Enfin, le domaine a pu avoir des coûts d’exploitation proche de zéro et contribuer à son empreinte écologique.

 

 

Enfin, l’irrigation solaire est une solution qui rayonne de plus en plus sur le territoire français.
Pour ailleurs, APB Energy étudie et accompagne techniquement ses partenaires installateurs lors de l’étude et la mise en place de ce type de système.

 

 

 

Quoi qu’il en soit, contactez-nous pour plus d’informations