+33(0)4 50 27 30 11 contact@apb-energy.com

Projet de mise en place d’un kit solaire pour l’électrification d’un refuge de montagne

Premièrement voici le contexte de notre projet. Situé dans les Alpes, un refuge et restaurant de montagne nous a contacté. Leur souhait premier était de limiter leur consommation en énergie à partir d’un groupe électrogène. Le refuge a une forte consommation en électricité surtout pendant les repas où les consommations sont importantes. Nous avons donc mis en place un kit solaire pour résoudre leur problématique.

Kit solaire électrification refuge

Ensuite, le but était de limiter l’utilisation du groupe électrogène. Pendant les heures de pointe, le groupe est mis en route. Il alimente alors le refuge et charge en même temps un parc de batterie de forte capacité. Enfin, quand les consommations diminuent le groupe électrogène s’arrête et le refuge continue d’être alimenté par les batteries. Pour ce fait, l’installation du kit solaire consiste à mettre en route des batteries pour que le groupe électrogène soit moins sollicité. Et donc, que le refuge baisse sa consommation en électricité.

Vous pouvez venir consulter notre page sur l’électrification solaire pour habitat isolé, pour plus d’informations !

Maintenant, regardons la partie technique du kit solaire

Pour ce qui est des batteries, elles sont de type OPzV avec une forte résistance au cyclage. La conversion d’énergie est assurée en triphasé par trois convertisseurs XTENDER du fabricant suisse STUDER.

Installation électrification refuge

A cette étape il n’y a pas encore de production d’énergie solaire. Le système est prêt a intégrer une source d’énergie produite par panneau solaire photovoltaïque afin de gagner en autonomie et réduire encore l’utilisation du groupe électrogène et la consommation de carburant. Le kit solaire que nous proposons pour ce type d’installation.

De plus, voici les caractéristiques techniques du kit solaire

Type batterie : OPzV
Capacité batteries : 55kWh
Onduleur : 3x XTENDER XTM4000-48

La puissance
onduleur (mode batterie) : 12 kVA en triphasé
onduleur (mode transfert) : >30kVA
chargeur : 7kW

 

 

 

Enfin, le projet a été porté et mise en œuvre par la société JACQUIER ELECTRICITE.

 

Nous en avons fait la conception et la fourniture du projet.
Si vous avez un projet d’installation, contactez-nous !