Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

APB a réalisé un container solaire autonome pour alimenter une station service en Afrique

Kisoque solaire 100% autonome

Une solution de container solaire à été conçue par APB-ENERGY pour alimenter de manière autonome des petites stations services en milieu rurale. En effet un de nos clients, exploitant un large réseau de distribution de carburant en Afrique, a voulu diminuer le coût d’exploitation de ses petites stations-service en milieu rural. Ces dernières, souvent sans accès au réseau électrique, fonctionnent en grande partie avec un groupe électrogène. Le groupe doit alors tourner toute la journée pour l’alimentation de la vitrine réfrigérée, de l’ordinateur, de l’éclairage,etc… Le container solaire 100% autonome était la solution à cette problématique.

Le challenge à relever

En fonction des horaires d’ouverture de la station qui sont de 6h du matin jusqu’à 22h le soir.  Nous devions électrifier une boutique comprenant : une vitrine de réfrigération pour la vente de boisson fraiche et la conservation de produits destinés à la consommation, un poste informatique pour la gestion de la caisse et la facturation du carburant, l’éclairage pour les heures de nuit, comprenant les leds sous le auvent, le totem, ainsi que les lampadaires. De plus il fallait aussi alimenter le système de ventilation et les pompes à essence fonctionnant quelques heures par jour. Le client ne souhaitais plus utiliser la génératrice pour les raisons évoquées plus haut et l’espace qui pouvait être dédié aux équipements techniques était très limité, ce qui était une autre contrainte à prendre en considération.

container-solaire-intérieur

La solution retenue

Au préalable un travail a été fait pour réduire au maximum la consommation d’énergie de la station. Le choix des équipements a été fait selon leur performance énergétique. Cette optimisation a permis de maintenir la consommation entre 13 et 15 kWh/jour. L’architecture matérielle a été définie sur la base de cette consommation.

Le toit du container offrait un espace parfaitement adapté pour recevoir les panneaux solaires, soit douze panneaux 327Wc haut rendement SUNPOWER.kiosque-solaire

Le fond du container a été aménagé pour servir de local à batterie, recevant un parc batterie OPzV de 42kWh. Les batterie ont été placée sur un chantier vertical pour optimiser l’espace.Parc batterie OPzV

Un second espace technique a été créer pour l’armoire électrique de la station et l’ensemble des appareils. La régulation de charge est assurée par un régulateur de charge Variotrack et la conversion DC/AC par un onduleur-chargeur Xtender 2600W. Le choix s’est porté sur ce type d’équipement clairement pour des raisons de fiabilité et robustesse. Régulateur et convertisseur XtenderUne surveillance a distance du fonctionnement du système, avec possibilité d’accès au paramétrage a également été mise en place grâce à une passerelle GSM.

 

Co-fondateur et dirigeant de APB-ENERGY
Spécialiste en solaire en site isolé et pompage solaire autonome

Co-founder and manager of APB-ENERGY
Spécialised in solar offgrid and solar water pumping

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial