Cette innovation permet de collecter, auprès des usagés, un revenu pour l’entretien des infrastructures communautaires et limitera le gaspillage courant quand l’eau est fournie gratuitement. Il s’adapte à n’importe quel château d’eau ou pompe.

C’est quoi le smartTap ?

Le smartTap est un système de gestion et de distribution d’eau hors réseau, collectant des revenus, pour offrir un droit et un approvisionnement durable en eau.

Comment ça marche ?

Le fontainier, ou vendeur d’eau, vend des crédits d’eau au consommateur sous forme d’un badge pré-chargé. L’affectation de crédit se fait très simplement avec un simple téléphone mobile muni de la technologie sans contact NFC. Aucune connexion internet n’est nécessaire.

Le consommateur se sert à la borne fontaine quand il veut et pour la quantité qu’il souhaite. Les crédits d’eau de son jeton sont décomptés sur son badge (1 crédit = 1 litre). Il peut racheter des crédits au fontainier qui lui recharge son badge.

Le fontainier achète des crédits au gestionnaire du point d’eau au tarif de gros, par exemple une fois par semaine ou une fois par mois. Le paiement peut se faire par n’importe quel moyen, y compris paiement à distance. Le gestionnaire affecte en retour le compte du vendeur du nombre de crédit acheté. La différence de prix est le revenu du fontainier.

Pourquoi ce système ?

Le premier bénéfice consiste à faire participer les consommateurs au budget d’entretien du point d’eau, maintenance du château d’eau, maintenance de la pompe par exemple.

Le second bénéfice est de limiter le gaspillage d’une eau souvent précieuse. Le consommateur prendra l’eau nécessaire à son besoin, sans surplus inutile, sans gaspillage en laissant le robinet ouvert sans raison.

Le troisième bénéfice est de donner les moyens et l’obligation au gestionnaire du point d’eau de faire les opération d’entretien et maintenance nécessaire.

Enfin, un emploi de fontainier est créé, au contact des consommateur et au plus proche de l’installation. Il en assure la surveillance sans pour autant avoir la contrainte de sa présence pour le fonctionnement. Il sera le garant du bon fonctionnement et l’entretien de premier niveau de son outils de travail.

Pour qui est prévu ce système ?

Le smartTap est prévu pour :

  • Les sociétés de gestion d’eau
  • Les ONG avec des programmes dans le domaine de l’accès à l’eau
  • Les collectivités locales
  • Les investisseurs privés

Pour en savoir plus, téléchargez les PDF Lorentz sur le smartTap :

Intéressé par le smartTap ?

Pour en savoir plus :

Lorentz GmbH

LORENTZ est un fabricant allemand, exclusivement spécialisé dans le pompage solaire depuis plus de 30 ans. Ils ont développé une gamme de pompe solaire de forage et de surface spécialement conçue pour une fonctionnement autonome sans source d’énergie. LORENTZ est distribué en France et sur un certain nombre de pays d’Afrique par APB-ENERGY en charge de développer le réseau de revendeurs et installateurs locaux, de fournir les produits et l’assistance technique permettant une mise en œuvre fiable.

APB-ENERGY

APB-ENERGY est distributeur de solutions solaires complètes pour l’électrification de sites isolés. Les puissances délivrées peuvent aller de quelques kW en monophasé, pour les particuliers à plusieurs dizaines de kW en triphasé pour les professionnels. APB-ENERGY étudie les meilleurs solutions pour chaque besoin et travaille avec les installateurs, les professionnels et également les particuliers pour les petits systèmes.
© Crédit photo : Lorentz
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial